Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

word for word

Pourquoi je suis une "écrivain-public" insoumise

Publié le 2 Septembre 2020 par Louise Edouard

J’ai 62 ans et suis issue d’un milieu ouvrier très marqué par la conscience de classe. Une partie de mes origines se trouve en Catalogne et certains de mes parents ont dû fuir l’Espagne franquiste. Mes positions politiques du côté de la gauche radicale sont mâtinées de cet héritage-là, de la position sociale de la famille dans laquelle j’ai grandi et de ma propre appréhension du monde. Je me suis toujours située sur le terrain de l’anticapitalisme et du féminisme inclusif et intersectionnel, forcément décolonial et antiraciste. Il était donc évident pour moi de rejoindre le mouvement de la France insoumise tant résonne en moi la justesse et l’humanisme de la parole de Jean-Luc Mélenchon.

J’ai beaucoup travaillé dans le domaine de la pédagogie. Des études scientifiques et ma curiosité à explorer d’autres domaines m’ont amenée à enseigner au sein de l’éducation nationale et à faire de la formation pour adultes. Je suis une lectrice vorace et j’aime écrire. Alors, lorsque j’ai découvert le groupe des écrivains publics insoumis à l'université d'été 2018 à Marseille, j’ai réalisé que c’était exactement ainsi que j’avais envie de faire de la politique.

La pratique se façonne au fil des permanences et des rencontres avec les habitants des quartiers populaires, ces premières lignes précaires percutées par les politiques néolibérales de ces dernières décennies. L’épidémie du Coronavirus ne les a pas épargnées et les écrivains insoumis tentent d’apporter une aide, si modeste soit-elle, pour lutter contre la pauvreté et le tri social que le gouvernement Macron accentue au gré de ses réformes. À l’heure où ces lignes sont écrites nous redoutons qu’il n’utilise la « stratégie du choc » que nous avons vu à l’œuvre aux heures sombres de l’Amérique latine et bien plus récemment dans des pays régentés par des jupitériens en puissance.

 

Septembre 2020

Commenter cet article